Comment s’occuper d’un chien en appartement ?

Prendre soin d’un chien en appartement ne se fait pas avec les mêmes implications que quand il s’agit d’un chat. Le chien est l’un des rares animaux dotés de ce que l’on pourrait qualifier de personnalité. Son caractère peut varier d’un animal à un autre tout comme d’une race à l’autre. Mais voyons déjà comment s’y prendre avec ce fidèle compagnon de l’homme en appartement.

L’odeur de chien, quel chien choisir ?

Les chiens ont une odeur propre à eux. Pour rendre cette odeur supportable, on leur fait prendre des bains réguliers. Mais si vous n’en avez pas le temps, sachez qu’il en existe qui n’ont pas besoin de prendre des bains. Mais pour l’odeur, il existe des sprays spéciaux chien que vous pourrez acheter. Demandez conseils aux éleveurs de chiens.

La notion de l’espace

Si vous avez de grands espaces dans votre appartement, il va sans dire que vous pourrez facilement vous accommoder d’un grand chien. Dans le cas contraire, visez plutôt ceux de petite taille. Ce sont des animaux qui aiment se défouler et qui bougent beaucoup. Imaginez donc un grand chien dans un petit appartement. Il risque fort bien de vous refaire la déco.

Quand bien même votre espace est grand, il est indispensable que votre animal ait son espace à lui. Un lieu qui lui est propre et qui sera imbibé de son odeur. On peut lui allouer un coussin circulaire pour adoucir son repos. Ce lieu ne doit pas changer, sauf si vous déménagez. Il en est de même pour ce qui est de sa gamelle. Il doit savoir où elle se trouve en tout temps.

Il faut impérativement sortir son chien

Si vous avez un grand jardin, vous pourrez peut-être vous passer de le sortir régulièrement. Mais dans le cas contraire, cela est indispensable pour les raisons que voici.

Le chien est un animal qui aime se dépenser. Il lui faut donc de l’espace pour courir, sauter et vider son trop plein d’énergie. Par exemple, si vous êtes un habitué du jogging, vous pouvez le tenir au bout d’une laisse et l’emmener avec vous. Ou, une ou deux fois par semaine, emmenez-le au parc.

Il faut bien que votre chien fasse ses petits besoins. Il est recommandé de le sortir tôt le matin et les soirs. Mais la norme voudrait que cela se fasse trois fois par jour afin d’éviter qu’il fasse ses besoins à l’intérieur.

Ne pas l’abandonner en appartement

Si vous êtes très occupée et que vous avez un chien chez vous, faites en sorte qu’il ne se sente pas trop seul. Le chien peut rapidement déprimer lorsqu’il se sent délaissé. Confiez-le à quelqu’un qui passera le voir et le sortir en votre absence.

Quelques précautions

C’est tentant d’avoir un chien dans son appartement, encore plus quand on vit seul. C’est un compagnon fidèle. Mais n’empêche qu’il serait mieux que vous vous renseigniez auprès de votre municipalité avant d’en adopter un. Dans certaines localités, il y a des races de chiens qui ne sont pas tolérées. Faites de même avec votre propriétaire si vous êtes locataire.