Comment faire du beige ?

Le beige est une couleur appréciée dans le domaine de la peinture. Parfois, quand vous n’en n’avez pas en stock, il devient indispensable de savoir comment l’obtenir en combinant les colorants.

Voici une méthode qui vous permettra de mieux vous y prendre avec vos pots de peintures pour avoir du beige comme vous le souhaitez. Par contre, il est important de souligner qu’il y a une petite précaution que vous devez prendre bien avant de vous y mettre.

Connaître la taille de la surface à peindre

Il faut, bien avant de procéder au mélange des colorants, connaître la superficie sur laquelle la peinture obtenue sera appliquée. Si vous vous demandez pourquoi, eh bien, c’est tout à fait simple.

Cela vous permettra de connaître la quantité de peinture qu’il vous faudra sur l’ensemble du mur à peindre.

En d’autres termes, il s’agit de vous éviter d’avoir à préparer deux fois la même couleur de peinture, pour le même mur. En plus, cela implique un grand risque, celui d’avoir deux couleurs beiges, chacune avec une teinte un peu différente.

En effet, obtenir le beige que vous souhaitez n’est pas une entreprise banale ; il sera préférable de procéder en une seule fois. Sachez donc qu’il vous faudra prévoir 10 litres de peintures pour une surface d’environ 80 à 120 m². Par ailleurs, cette quantité va aussi prendre en compte la qualité de la peinture.

Notons aussi, que 10 litres pour cette surface, ce sera en une seule couche ; il va donc falloir en prévoir plus pour passer la seconde couche et atteindre le niveau d’épaisseur souhaité.

Comment obtenir sa couleur beige ?

L’obtention de votre couleur beige se fera à base de deux couleurs, le marron et le jaune. Mais il est quand même indiqué de faire attention à la variante de marron dont vous comptez faire usage. En effet, il en existe plusieurs et celle dont il faut se servir est du style Terre de Sienne. De la même manière, le beige n’étant pas une couleur primaire, quel que soit le dosage que vous allez opérer, vous n’en obtiendrez qu’un beige qui devra vous contenter ou pas.

Sachez tout de même qu’il vous est possible de pigmenter votre résultat selon vos préférences.

Par contre, tout comme au moment du mélange du jaune et du marron, il faudra aussi faire véritablement attention. Ce qu’il faut comprendre ici, c’est que vous ne devez pas ajouter le pigment en une seule fois.

Il vous faudra y aller petit à petit. En plus, vous devez mélanger correctement à chaque ajout et prendre le temps d’apprécier le résultat obtenu.

En outre, il y a une proportion de colorant que vous êtes appelé à respecter au moment d’ajouter le pigment. Cette proportion est de 1/100. Si vous ne respectez pas cette norme, vous courrez le risque de vous retrouver avec une peinture beige que vous aurez du mal à utiliser.

En effet, celle-ci présentera des difficultés à sécher et à durcir une fois appliquée sur la surface qui lui est dédiée, en plus du fait qu’elle sera saturée. Procédez donc avec parcimonie pour obtenir la teinte beige idéale.