Comment faire un paquet cadeau

Lorsqu’il est question d’un mariage, d’un anniversaire ou d’autres occasions de célébration, l’offrande de cadeau exige sa part de mystère. Et pour qu’il soit complet, il serait bien, mesdames, que vous sachiez vous-même l’emballer. Vous voulez offrir un cadeau ? L’emballer ne tient qu’à quelques étapes. Voici comment faire un cadeau paquet qui allie parfaitement simplicité et esthétique.

Se munir du nécessaire

Une fois que vous avez le cadeau, voici essentiellement les éléments dont vous aurez besoin pour réaliser votre paquet :

  • une paire de ciseaux
  • du ruban adhésif
  • du papier cadeau de bonne qualité
  • un carton pouvant contenir le cadeau
  • des objets de décoration

Il est important de préciser ici que le carton dont vous allez faire le choix doit pouvoir contenir le cadeau. C’est d’ailleurs pour cela que vous ne devez acheter les éléments de confection de l’emballage qu’après avoir fait le choix du cadeau.

De même, pour ce qui est de la décoration du paquet, il y a plusieurs manières pour procéder. Vous aurez le choix entre des étiquettes, des nœuds autocollants, de fausses baies, etc. Pour ce qui concerne le papier cadeau, il ne doit pas être de nature à se déchirer facilement où à se décolorer au contact de la main.

Les étapes à suivre

Étape 1

L’une des premières choses que vous devez faire, c’est d’apprêter la table sur laquelle vous allez emballer le cadeau que vous comptez offrir. Ensuite, munissez-vous de votre ruban adhésif et coupez-le en de petits bouts que vous disposez à portée de main. Vous pouvez les mettre sur le bord de la table ou tout simplement sur une autre surface plane.

Étape 2

Déroulez le papier cadeau sur la table. Faites-le à l’envers si celui-ci dispose d’une surface non exploitable. Autrement dit, la face du papier qui doit être visible doit rester en contact avec la surface de la table.

Étape 3

Prenez votre cadeau et mettez-le dans le carton. Si c’est un objet acheté il est préférable de se débarrasser de l’étiquette indiquant le prix. Fermez le carton.

Étape 4

Mettez le carton au milieu du papier cadeau. Les dimensions du papier doivent être proportionnelles à la taille de votre cadeau. L’idée, c’est qu’il doit recouvrir l’ensemble de la boîte. En outre, la boîte contenant le cadeau doit être aussi déposée à l’envers sur la papier. Sauf si votre cadeau est un gâteau ; dans ce cas, il faudra faire plus attention. La réalisation de ce type d’emballage est plus délicate puisqu’il faut absolument conserver le produit intact.

Étape 5

Il faut maintenant rabattre les bords du papier au-dessus du carton. Le but de cette manœuvre est de définir une ligne grâce à laquelle la jonction des deux longueurs de la boîte se fera. Cette option ne reste valable pour les cartons carrés ou rectangulaires.

Étape 6

Avec la paire de ciseaux, il faut ensuite découper le papier cadeau le long d’une ligne prédéfinie. Mais il faut faire en sorte que l’un des deux bords recouvre l’autre afin de ne pas laisser découvrir le carton qui est à l’intérieur.

Étape 7

C’est à cette étape que les bouts de ruban adhésifs que vous avez découpés vous serviront. Vous en prendrez pour coller le papier couvert sur le carton. Deux ou trois rubans seront suffisants pour maintenir le papier cadeau. Il faudra procéder de la même façon avec l’autre côté du papier.

Étape 8

Vous vous rendrez compte que de deux extrémités de la boîte, le papier cadeau déborde. Il sera donc question de le plier de sorte à obtenir deux fois le rabat d’une enveloppe de lettre. Vous allez donc rentrer les rebords, en les poussant vers le centre. Deux plis triangulaires se formeront, un vers le bas et l’autre vers le haut. Pincez les bords pour donner forme aux triangles ainsi constitués. Répétez l’opération sur la partie inférieure, ainsi que sur l’autre côté du carton.

Dans le cas d’un cadeau cylindrique

Dans ce cas de figure, après avoir enroulé le papier cadeau autour de la boîte, il se formera des excédents des côtés représentant les bases du cylindre. Tordez-les dans un geste circulaire, puis retenez-les ainsi avec du ruban adhésif.

Étape 9

Rabattez maintenant les deux triangles ainsi réalisés l’un sur l’autre puis maintenez-les ainsi avec du ruban adhésif. Faites-en de même avec l’autre côté. A ce stade, tout le carton doit être complètement couvert par le papier cadeau. Retournez-le cadeau pour le mettre dans la bonne position.

Étape 10

Il s’agit dès à présent de décorer le cadeau ainsi emballé. Il est vrai que chacune peut s’y mettre selon ses goûts, mais il y a tout de même un minimum à prendre en compte. Si vous choisissez une étiquette autocollante, pour une raison d’esthétique, il sera plus intéressant de la placer dans un angle. C’est la même règle qui s’applique dans le cas des grelots.

Pour un nœud adhésif, ce ne sera pas forcément le même principe. La différence se situera dans le fait que, pour que l’emballage soit beau, vous devez coller le nœud sur un ruban de même couleur, qu’il faudra passer autour de la boîte. Cela se fera dans les deux sens pour obtenir un point de croisement. Et c’est sur ce point que le nœud sera collé.