Comment isoler sa maison par l’extérieur ?

Il existe plusieurs méthodes pour isoler sa maison. L’isolation par l’extérieur apparaît comme la meilleure. Il faut, à ce propos, considérer tous les avantages que cela procure. Si vous comptiez un autre type d’isolation, alors vous devriez lire ceci avant.

Pourquoi isoler sa maison par l’extérieur ?

L’isolation par l’extérieur d’une maison est l’un des moyens les plus sûrs pour en optimiser les conditions de chauffages. En effet, il s’avère que l’une des parois les plus sujettes à des pertes d’énergie sont le mur et le toit. À ce propos, alors que le toit est responsable de près de 30 % des déperditions énergétiques, les murs en laissent échapper 25 %. Ce qui, entre autres, signifie que ces deux parties de la maison sont responsables de la perte de plus de la moitié de l’énergie.

Par conséquent, isoler sa maison par l’extérieur vous permet d’installer directement une barrière entre le froid et la maison, ce qui n’est pas le cas avec une isolation par l’intérieur. En outre, isoler sa maison par l’extérieur vous donne la possibilité de grimper de 3 classes sur l’échelle des niveaux de consommation en énergie. Si vous étiez de classe F, vous vous retrouveriez donc immédiatement en classe C.

Comment procéder ?

Il faut avant tout préciser que l‘isolation par l’extérieur peut se faire sur les murs tout comme sur le toit, afin de diminuer les pertes d’énergie occasionnées par les combles. Il s’agit donc en pratique, de créer une nouvelle barrière autour des parois de la maison. Le professionnel que vous aurez engagé fera donc usage de matière isolante pour créer une barrière entre la maison et l’extérieur.

Pour y parvenir, le professionnel mettra d’abord en place une structure métallique. Celle-ci servira de support pour les autres éléments qui viendront constituer l’ensemble de la paroi isolante. Les matériaux utilisés sont soit du bardage de bois, du fibrociment, du zinc, du PVC ou des pierres de parement. Certains professionnels, en fonction des possibilités qu’ils ont, peuvent même créer un nouveau mur tout en lui incluant un système d’aération. Il est également possible de faire usage d’enduit de type crépis. Vous pouvez obtenir un devis gratuit pour vos travaux sur ce site.

Quels en sont les avantages

Les avantages de ce type d’isolations sont nombreux. On mentionnera d’abord le gain d’espace. En effet, en procédant de l’intérieur, vous émiettez l’espace vital dont vous disposez. Aussi, faut-il dire qu’en procédant de l’extérieur vous permettez au mur de la maison de maintenir leur niveau d’inertie. Ce qui, cumulé à celui du mur isolant, augmente considérablement le niveau d’isolation de la maison, et concourt donc irrémédiablement à une économie de l’énergie consommée.

Cela dit, il est préférable de concevoir une isolation par l’extérieur depuis l’étape de la construction. Toutefois, il est bien possible de la faire en rénovation. Si vous entreprenez une isolation par l’extérieur au cours d’une rénovation, vous allez vous rendre compte que ce ne sont pas des travaux encombrants. Tout peut se faire sans que vous ne vous sentiez envahi dans votre intimité. En outre, l’isolation par l’extérieur est éligible aux différents aides.