Le Shiba Inu, ce merveilleux chien japonais

Les images que vous verrez de lui peuvent vous donner l’illusion qu’il est grand, mais le Shiba Inu est bel et bien un chien de petite taille. C’est surtout sa constitution physique et son caractère qui font de lui un superbe animal de compagnie. L’une de ses caractéristiques dominantes, c’est qu’il est propre.

Origine du Shiba Inu

Ce chien est originaire du Japon, plus précisément de ses régions montagneuses. Autrefois, il était utilisé pour la chasse aux petits gibiers et aux oiseaux. Cela dit, il faut reconnaître que le Shiba Inu est un animal qui a frôlé la disparition. En effet, au cours de la révolution industrielle japonaise qui a eu lieu entre 1898 et 1912, l’introduction de setters et de pointers en plus des croisements qui ont eu lieu entre le Shiba Inu et les races importées ont failli faire disparaître le standard de ce chien.

La renaissance du Shiba Inu vient en fait des efforts du Nihonken Honzonkai, un centre de protection des races de chien qui a vu le jour en 1928. En 1934, la race du Shiba Inu est rétablie et l’animal est devenu, trois ans plus tard, un monument naturel du Japon.

Présentation du Shiba Inu

Le Shiba Inu est un chien qui est doté de muscles bien développés. En d’autres termes, au niveau physique, c’est un animal bien bâti. Sa queue est épaisse, enroulée sur elle-même et dressée vers le haut. L’animal est doté de petites oreilles triangulaires. Elles sont inclinées vers l’avant et sont dressées en tout temps. Sa tête est plutôt large et arbore un museau épais. Elle perd en largeur au fur et à mesure que l’on avance vers la truffe qui, elle, est de couleur noire. Pour ce qui concerne les couleurs du pelage, le Shiba Inu existe en plusieurs robes. Son pelage peut être noir et feu, sésame noir rouge, roux. Il en existe aussi qui ont un pelage crème, blanc ou pinto.

Caractère

Le Shiba Inu n’est pas un animal très docile, en raison de son caractère indépendant. En effet, l’animal est resté très attaché à ses instincts primaires. Mais, il n’en demeure pas moins qu’il est de bonne compagnie pour les enfants. Il aime bien s’amuser, mais n’est pas très porté sur les affections comme les autres races de chiens. Il demeure quand même un animal fidèle.

Mode de vie

Pour ce qui est de son mode de vie, il est préférable de disposer d’un jardin pour lui permettre de vivre agréablement. Le Shiba Inu est aussi un chien qui a sa place dans l’appartement. Ce n’est pas un chien de garde, même s’il peut lui arriver d’en endosser le rôle. Il jouit d’une très bonne santé et préfère toujours les lieux propres. Sa durée de vie est estimée à environ 13 ans.

Où en acheter ?

Si vous rêvez de vous en procurer un, vous pouvez faire des recherches sur le net. Il existe plusieurs boutiques en ligne qui proposent l’achat du Shiba Inu. Par contre, il vous faut prévoir entre 1000 et 1500 euros environ pour pouvoir un acheter un.