Comment décorer un sapin de noël ?

Une fête de noël sans son sapin, c’est comme une fête de pâques sans les œufs. Mais quand bien même vous aurez le sapin, il faut le décorer aux couleurs et aspects de la nativité. Ce n’est pas une entreprise compliquée. Il vous suffit de trouver le temps nécessaire et de suivre ces quelques étapes. Voici en quelques lignes comment décorer votre sapin de noël.

Étape 1

Il s’agit avant tout de trouver le bon emplacement pour votre arbre de noël. Généralement, le sapin reste contre un mur ou dans un coin de l’appartement. Mais rien en vous empêche de le mettre au centre, surtout si vous avez de l’espace chez vous. Dans ce cas, il faudra opter pour un grand sapin.

Étape 2

Rassemblez tous les éléments qui entreront en ligne de compte dans la décoration du sapin et déposez-les au pied de l’arbre. Cela aura l’avantage de vous éviter des va-et-vient fatiguant pendant que vous effectuez la décoration.

Étape 3

Certaines opteront pour le faire en dernière position. Mais pour des questions de sécurité, il est préférable de le faire en premier. Il s’agit de placer l’étoile de Noël au sommet de l’arbre. A vouloir le faire en dernière position, vous courez le risque de défaire une bonne partie de vos efforts et d’être ainsi condamnée à tout recommencer. En fonction de la taille du sapin, vous aurez besoin soit d’un escabeau soit d’un marchepied.

Étape 4

L’étape suivante consistera donc à poser la guirlande lumineuse autour de votre sapin de noël. Il faut commencer par le haut et descendre vers le bas. La guirlande sera déposée en spirale. Le choix des couleurs de lumières sera déterminant dans la beauté du sapin. Il est conseillé de choisir des couleurs de lumière qui se marient facilement avec celles des boules de noël que vous avez. Faites le choix des petites ou des grandes ampoules en fonction de la taille des épines de votre arbre de noël. Les grosses ampoules conviendront mieux aux grosses épines.

Étape 5

Disposez dès à présent vos boules de noël sur les branches de votre arbre. La disposition doit se faire de manière cohérente. Il ne s’agit donc pas de disposer les boules n’importe comment. Pour une question d’équilibre, il faut commencer par les grosses boules, les poser vers le haut. Les boules moyennes occuperont le centre du sapin, tandis que les plus petites seront vers le bas.

Étape 6

Si vous avez des guirlandes décoratives, c’est à ce stade qu’il faudra les disposer sur le sapin. Disposez-les sur les bouts des branches.

Étape 7

La décoration de votre arbre de noël est presque terminée, mais il ne faut pas omettre de décorer le pied de l’arbre. Vous avez plusieurs choix pour ce qui est de la décoration de cette partie de l’arbre. Vous pouvez faire usage d’un tissu aux couleurs de noël ou d’une bûche. Le plus important est de laisser libre cours à votre imagination. Une crèche ne serait pas une mauvaise idée si vous en avez une.

Étape 8

L’une des dernières étapes sera donc le passage des flocons de neige sur l’arbre de noël. Certains arbres sont vendus avec ces flocons, mais il n’est pas toujours conseillé de les prendre ainsi en raison de présence de produits chimiques dans leur composition.

Conseils pratiques

On pourrait être tenté de mélanger les couleurs pour la décoration de son arbre de noël. Le plus important, afin que l’arbre soit vraiment beau, c’est de faire en sorte que le résultat final soit harmonieux. Donc oui choisissez des couleurs, mais veillez aussi à ce qu’elles concordent avec votre thème de décoration.