Jeux de lumières: mettez de la lumière dans vos soirées

Une soirée réussie, ce n’est pas juste la sonorisation et les boissons ; les jeux de lumières y occupent aussi une place non négligeable. Quel que soit le type de soirée que vous organisez, il y aura toujours un type de lumière qui ira avec, il suffit de savoir lequel.

Ce qu’il faut savoir sur les jeux de lumières

Il y a plusieurs types de lumière dont vous pouvez faire usage lors d’une soirée. Il est quand même important de savoir que votre degré de maîtrise de la gestion de ces lumières devrait aussi vous permettre de vous guider dans le choix. Les jeux de lumières permettront notamment de relever le niveau d’ambiance d’une soirée. Le dispositif est conçu pour s’adapter au type de soirée que vous organisez. Cela dit, il existe des jeux de lumières qui sont capables de se mouvoir au gré de la musique. Ce sera le plus adapté pour les débutants. Les experts du domaine pourront faire usage de consoles pour piloter plus efficacement les directions, les couleurs, l’intensité des lumières. Ce pilotage est effectué au moyen du contrôleur DMX.

Quelques types de jeux de lumières

Les effets lumineux de base

Ils fonctionnent sur un mode automatique ou musical. Simple à installer, ils ne sont pas chers. Ils peuvent se présenter sous la forme de boules à Led.

Lyres et scanners

Ce sont des lumières mobiles équipées de projecteurs Led. Elles sont souvent qualifiées de lumières haut de gammes en raison de leur prix. C’est un matériel professionnel dont l’usage peut nécessiter un contrôleur DMX.

Les barres de Led

Elles peuvent êtres mobiles ou fixes. C’est une lumière de type « centre de piste ». Ce genre d’équipement, peut être utilisé pour compléter les autres lumières au cours d’une soirée. Sa place se trouve au centre de la piste ou de la salle. Il est possible de lui apporter un effet stroboscope, tout en le combinant à des projecteurs multi couleurs ou multifaisceaux.

Les packs

Indiqués pour les DJ, les packs sont un concentré d’effets. Ils ont la particularité d’électrifier l’ambiance. Au nombre des effets qu’il est possible d’obtenir avec ce type d’éclairage, il y a les lumières noires, la boule à facette, les projecteurs, etc.

Les lasers

Dans la catégorie des lasers, il y a deux types de lumières. Elles se distinguent en fonction des objectifs. L’une est dédiée aux animations tandis que l’autre est plus décorative. Dans le cas de la lumière décorative, elle sera mise à contribution pour habiller le décor de la fête, en l’occurrence les murs. Celle dédiée à l’animation jouera pleinement son rôle, celui de créer l’univers adéquat pour la soirée.

Les projecteurs

Il en existe de deux types. Il s’agit notamment des projecteurs architecturaux et des projecteurs de scène. Ceux architecturaux sont souvent en usage en externe, sur des bâtiments dans le but de les mettre en valeur. Quant aux seconds, ils sont mis à contribution lors des spectacles pour accompagner les acteurs dans leur représentation sur la scène.

Faire son choix

Vous ferez donc le choix de votre lumière en fonction de l’espace dont vous disposez pour la soirée. Avez-vous un podium ou une piste de danse ? Il est important de se poser les bonnes questions et surtout d’y répondre pour faire le bon choix. Vous pouvez également recourir à une agence de location de jeux de lumières pour vous accompagner dans le processus.