Révolutionner l’industrie de la montre, c’est la mission que se sont assignées la plupart des marques qui proposent des montres en bois. Les collections s’enchaînent et ne se ressemblent pas et avec cette nouvelle tendance, vous avez l’occasion d’offrir à vos proches et aux membres de votre famille le parfait cadeau pour Noël. Encore faut-il, pour faire le meilleur choix, savoir concrètement de quoi il s’agit.

Des montres au design très polyvalent

La réelle force des montres en bois, comparativement aux modèles classiques, c’est leur design très polyvalent. Cela tient principalement au dynamisme qui caractérise le bois en termes d’essence et de couleurs. C’est ainsi que vous trouverez auprès des marques spécialisées de très belles collections de montre en bois faites à partir de bois blanc, de bois noir, de bois marbré, etc. Vous en trouverez qui sont faites en chêne, en liège, en cerisier, en noyer, en teck, en orne, en ébène, etc.

C’est ce qui permet aux marques de faire preuve de créativité et de proposer des montres en bois aux motifs très variés. Vous en trouverez des droits, des diagonaux, des irréguliers ou des ondulés. Certains motifs sont même en spiral, pour votre plus grand bonheur.

La diversité des montres en bois est telle qu’il est possible de trouver des modèles qui sont équipées d’un boîtier en bois y compris le cadran, tandis que le bracelet est en cuir. D’autres modèles sont fabriqués à 100 % en bois, aussi bien le boîtier que le bracelet, même si certains sont en bois de la même essence et d’autres sont un mélange de plusieurs essences. Il en existe même qui sont équipés d’un boîtier en bois d’une certaine essence avec un cadran dans un autre matériau (soit du bois d’une autre essence comme le liège, soit de l’acier). Certains modèles, à l’instar des montres classiques, ont des bracelets interchangeables.

C’est cette extrême modularité qui fait de la montre en bois le parfait cadeau pour Noël, d’autant qu’il en existe aussi bien pour homme que pour femme. Vous offrez ainsi un cadeau tout à fait original, qui s’accommode de tous les styles : chic, branché, sportif, décontracté, etc. En plus, il s’agit de montres durables et écologiques.

Une mode écoresponsable

La montre en bois ne se contente pas d’être très tendance et unique en son genre. C’est le concept de montre écoresponsable qui fait de la montre en bois une véritable bête de foire. En effet, le matériau principal, le bois, a un très faible impact sur l’environnement, étant biodégradable et recyclable.montre-bois-2

Pour tous ceux qui préfèrent les produits peu transformés, dépourvus d’agents chimiques allergéniques, c’est le parfait cadeau de Noël. Étant donné qu’il s’agit d’une montre très durable, vos proches pourront la garder pendant de nombreuses années sans problème, sachant en plus que plus le bois vieillit, plus il s’embellit.

Offrir une montre en bois à votre conjoint ou à conjointe, à votre père ou à votre mère, à un ami ou à un collègue, c’est faire un geste, non seulement pour la planète, mais aussi pour la communauté. Ce sont, pour la plupart, des montres fabriquées de façon artisanale, à la main et qui profitent d’une réelle expertise qu’il est difficile de retrouver sur une montre usinée.

Montre en bois, mais montre avant tout

Les montres en bois ne valent pas moins en termes de fonctionnalités que les montres classiques. Si vous aimez les montres mécaniques, qu’il s’agisse de modèles à remontage manuel ou de modèles à mouvements automatiques, sachez qu’il existe de nombreuses montres en bois qui intègrent ces systèmes. De même, vous en trouverez autant avec le mouvement quartz, qu’il s’agisse du mouvement suisse ou du mouvement japonais.

En ce qui concerne les fonctionnalités, il existe de nombreuses montres en bois à affichage analogique tandis que d’autres sont à affichage numérique. Certaines intègrent les fonctions « chronographe » et « affichage de calendrier ». La grande majorité est parfaitement étanche, sauf indication contraire, et peut supporter entre 3 et 5 ATM.