Comment choisir une montre pour un homme ?

La montre est l’un des véritables accessoires de beauté de l’homme. Pour cette raison, il est indispensable de savoir la choisir. On dit à ce propos que la montre de votre choix en dit long sur vous. Alors, à quoi ressemblera la vôtre ?

Une montre mécanique ou à quartz ?

Si vous envisagez de faire le choix d’une montre mécanique, alors sachez qu’elle na pas besoin de pile pour fonctionner.

Il existe deux catégories de montres mécaniques. La première se charge en fonction du mouvement du poignet de son propriétaire. C’est-à-dire que pour qu’elle reste fonctionnelle, il faut la porter fréquemment.

Pour ce qui est de la seconde, il doit être fait usage de la couronne de la montre pour remonter les aiguilles du cadran.

Si on considère ces deux modes de fonctionnement, il faut être habitué à porter régulièrement une montre à son poignet pour en choisir une de ce type.

Par opposition, la montre à quartz a besoin de pile pour fonctionner. Ce qui, entre autres, signifie que vous ne serez pas obligé à la porter trop fréquemment. L’avantage ici, ce sont les prix qui sont très accessibles, et la facilité de l’entretien.

Le cadran et la matière

Le choix du cadran est assez délicat, étant donné qu’il met en jeu la taille de votre poignet.

Il est indispensable que la taille du cadran de votre montre soit proportionnelle à votre envergure. Ainsi, avec un poignet en dessous de 15 cm, n’optez pas pour les cadrans qui mesurent plus de 40 millimètres de diamètre.

La montre sera tout simplement en déphasage avec vous-même. Par contre, vous pouvez choisir un cadran de plus de 40 millimètres (environ 45 millimètres) si votre poignet mesure plus de 20 cm.

Pour le choix de la matière, il faut considérer le bracelet et le boîtier de la montre. Vous pouvez faire le choix de combiner les matières. Par exemple, une montre dotée d’un bracelet en cuir et d’un boîtier en métal. L’avantage avec ce type de montre, c’est que l’on peut changer le bracelet à volonté. Mais à côté, d’autres préfèreront une montre entièrement faite en métal.

Dans ce cas, il s’agira soit de l’acier soit de l’or. Vous pouvez découvrir les nombreuses possibilités en faisant un tour sur www.montresandco.com.

Le style, une question de goût

Autant que nous sommes, nos goûts sont différents et s’expriment par la nature de nos choix.

Si vous êtes plus sportif dans vos choix, ne manquez pas de faire pareil au moment de choisir votre montre.

La plupart des hommes se retrouveront dans le style classique, adapté pour les bureaucrates. Entre autres styles, il y a le vintage et le high tech pour les geeks. En outre, la montre peut aussi être attractive au regard ; c’est le cas des montres en or. Mais ceux qui aiment la discrétion choisiront une autre catégorie.

Les fonctions en plus

Eh oui, on peut faire un peu plus que de se doter d’une montre juste pour savoir l’heure qu’il fait.

Si cela vous sied, sachez donc que vous pouvez faire le choix d’une montre équipée d’un chronomètre ou d’un GPS.

Les fonctions accessibles sont multiples ; il y a aussi le podomètre, le mail, le thermomètre, le calendrier, etc. Pourquoi ne pas aller vers les montres intelligentes plus communément appelées smartwatch ?