La mode occupe une place de choix dans notre civilisation et tient son origine du XIVe siècle. Elle a évolué à travers les époques et les civilisations. Pourtant la question du véritable créateur de la mode demeure à ce jour presque insoluble. Il faut dire que plusieurs personnages emblématiques ont marqué leur époque à travers leur perception de la mode. Ils l’ont influencé par leur audace, leur créativité et leur originalité. Découvrez ces grands créateurs de la mode !

Paul Poiret

Paul Poiret a vu le jour en 1879 et a trouvé la mort en 1944. Entre temps, en 1903, il décida d’ouvrir sa maison de couture et créa en 1906 les corsets. En effet, Paul Poiret avait pour idée d’habiller les femmes principalement dans des robes de tailles hautes.

Ces robes ayant pour caractéristique première de marquer la taille, il confectionne des corsets pour permettre d’affiner la silhouette. Il est l’inventeur de la très célèbre gaine qui est de plus en plus utilisé de nos jours. Cela lui permet de contribuer d’une certaine façon à l’émancipation de la femme du moins en ce qui concerne la tenue vestimentaire.

Coco Chanel

De son vrai nom Gabrielle Chasnel, elle a marqué l’univers de la mode grâce à ses créations de marques. À ses débuts, elle se lance dans la confection des chapeaux couvrant le front. Ils connurent un succès prépondérant, qui la propulsa parmi les meilleurs couturiers de son époque.

En 1915, elle se lança dans la production des jupes un peu raccourcies et marquées à la taille. Trois années plus tard, Gabrielle Chasnel, alias Coco Chanel ouvrit une grande maison de couture qui lui permit d’employer près de 300 couturières.

En 1926, elle créa une robe noire qui connut autant de succès que ses chapeaux quelques années plus tôt. Ce fut la première créatrice a lancé sa marque de parfum. En somme, cette femme admirable a totalement revisité la garde-robe féminine à travers la création des robes sans corsets, des chapeaux, des sacs, etc.

Mary Quant

D’origine anglaise, Mary Quant débuta en tant que gérante d’un magasin de mode à Londres. Elle décida ensuite de créer sa ligne de vêtements. De ce fait, elle fut principalement connue pour sa création très appréciée des jupes courtes.

Ces jupes sont autant appréciées de nos jours qu’elles l’étaient en 1960, année de leur création. Mary Quant était admirée pour sa couture durant une très longue période avant de se lancer dans le maquillage et dans la confection des accessoires utilisables dans les maisons.

Yves Saint Laurent

Sa renommée n’est plus à prouver. Il est connu sur le plan mondial, ce qui pousse le metteur en scène Gaspard Ulliel à sortir un film sur sa vie en 2014. Il débuta en tant qu’assistant dans la grande maison de couture Dior. Ensuite, il ouvrit sa propre maison de couture avec son compagnon Pierre Bergé. En 1962, il inventa à nouveau le trench-coat et le caban.

Quatre années après cette invention, il créa le style smoking chez la gent féminine. En 1967, il créa également le tailleur-pantalon et un an plus tard les combinaisons pantalons.