Il existe aujourd’hui une pléthore de montres bois et on peut très vite se perdre entre les modèles qui sont proposés sur Internet ainsi que ceux qui sont affichés dans les magazines ou dans les boutiques.

Que ce soit pour faire un cadeau à un proche ou pour son propre plaisir, il y a quatre éléments importants que vous devez prendre en compte pour être sûr de faire le bon choix :

1er élément : le mouvement de la montre

Il existe principalement deux types de montres en bois : les montres en bois à mouvement mécanique et les montres en bois à mouvement à quartz.

Pour beaucoup, ce détail peut sembler insignifiant. Mais pour les personnes qui sont des fanatiques d’horlogerie, cela revêt d’une grande importance. En effet, les montres mécaniques sont les plus raffinées du marché, mais elles sont aussi les plus onéreuses et les plus difficiles à régler. Etant donné qu’elles n’ont pas de piles, il faut les remonter soi-même en tournant la couronne. Celles à mouvement à quartz, par contre, sont moins coûteuses et offrent une précision automatique grâce à leur pile.

2e élément : la forme de la montre

Quel type de montre voulez-vous ? Une montre sport ou une montre habillée ? Ce détail est également important, car les montres mécaniques, par exemple, ne conviennent pas à une utilisation sportive. Elles ont tendance à se dérégler à cause des différents mouvements.

Par contre, les montres à mouvement à quartz sont beaucoup plus adaptées à ce type d’utilisation.

Vous avez une montre qui peut vous suivre toute la journée, que vous soyez dans vos différentes tâches à la maison, au bureau ou que vous soyez en salle en train de prendre soin de votre corps. Vous l’auriez sûrement compris, votre choix dépend de votre usage.

3e élément : le type de bois

Vous avez aujourd’hui plusieurs essences sur le marché des montres en bois. Le bambou, l’acajou et le cerisier sont des essences utilisées par les marques haut de gamme en raison de leur solidité et de leur résistance dans le temps.

L’érable présente un excellent rapport qualité/prix et permet de faire plusieurs imitations. Pour les petits budgets, il y a également le liège qui est une bonne essence. Les montres fabriquées avec cette essence sont légères et confortables. Quel que soit le budget que vous avez, il y a une montre en bois jewelssimo pour vous.

4e élément : le design

Référez-vous au contenu de votre armoire et observez un peu la couleur dominante dans les vêtements que vous portez le plus souvent. Cela pourrait constituer un indice dans le choix de la couleur du cadran de votre montre ou encore de son bracelet.

Pour le bracelet, vous avez le choix entre des couleurs chaudes et des couleurs froides. Pour ce qui concerne le cadran, vous choisirez entre des couleurs très claires et d’autres, très foncées.

Il faut également préciser que le design varie en fonction du genre de la personne qui portera la montre. Par exemple, un homme optera pour une montre élégante et sobre bleu marine ou une couleur plus frappante comme le rouge.

Mais une femme appréciera sûrement vers des couleurs plus chaleureuses comme le rose ou le vert olive et même des personnalisations plus poussées. Tenez donc compte de ce détail s’il s’agit d’un cadeau.