Vous en avez certainement déjà entendu parler, sans vraiment tenter d’en porter un. Pourtant, le buff tend à devenir l’accessoire à avoir absolument, tant il est pratique et ses usages multiples. S’il est considéré comme un vêtement multifonctionnel, c’est surtout en raison de sa forme et de sa composition ; le buff a une forme tubulaire et se compose de microfibres élastiques. Désormais accessoire de mode incontournable, il se met de plusieurs façons, toutes aussi intéressantes les unes que les autres.

Le tour de cou

C’est bien l’usage le plus courant qu’on connaît au buff. Lorsqu’il est utilisé de la sorte, c’est soit pour protéger le cou, soit pour accessoiriser une tenue. Dans les deux cas, c’est à vous de déterminer de quelle façon vous souhaitez le mettre autour de votre cou, pour lui donner fière allure.

Le chouchou

Besoin d’accessoiriser une tenue, mesdames ? Balancez vos chouchous, trop classiques, pour un buff. Du fait de son élasticité, il se modèle de toutes les façons. Alors, ne mettez aucune limite à votre fantaisie. Que ce soit pour une queue de cheval basse ou haute, l’accessoire se prête très bien au jeu.

Le bonnet ou le foulard

En bonnet ou en foulard, le buff peut être très utile pour protéger vos cheveux ou les dissimuler. Ce qui en fait un parfait accessoire pour le bain par exemple. Le porter avant de mettre un casque empêche la transpiration d’imbiber votre accessoire de protection. Vous pouvez tout aussi le mettre si vous êtes de confession musulmane. D’ailleurs, le buff se met également très bien en « sahariane ».

Le bandeau ou le bandana

Enroulé juste autour de la tête, le buff peut aussi être utilisé comme bandeau. En règle générale, cette façon de le mettre est très adaptée à la pratique du sport outdoor de type trail, jogging, running ou rando.

Si le nouer en bandeau ne vous intéresse pas, alors optez pour l’usage en bandana. Il suffit de le passer autour du poignet et de l’assortir à votre tenue et vous êtes paré pour une sortie. Le bandana permet aussi de vous éponger le front lorsque vous faites du sport.

Le cache-nez ou la cagoule

En rando ou en ski, vous pourriez avoir besoin d’une bonne protection contre les éclats, les projections et la poussière. D’ailleurs, pour les sessions de ski, le buff n’est pas une option, mais une nécessité. En un tour de main, vous pouvez le transformer en cagoule pour protéger votre visage en entier. C’est le style qu’on appelle également le « balaclava ». Le visage en entier est alors protégé, ne laissant apparaître que les yeux.