Comment s’habiller pour un mariage en hiver ?

Contrairement à ce que l’on peut croire, il y a bel et bien des avantages à se marier en hiver. Bien au-delà des salles accessibles à bas prix, il y a aussi le fait que se marier en hiver vous permet de faire preuve d’originalité dans votre habillement de mariage. Ces quelques conseils pourront vous aider à faire les meilleurs choix.

Les principes de bases

Nous allons d’abord rester dans les généralités et commencer par mentionner le fait que le blanc ne saurait être la couleur de votre robe de mariage en hiver. Vous voulez savoir pourquoi ? Eh bien, c’est tout simplement parce que le blanc est l’allié du froid.

Si vous n’avez l’intention de greloter au point d’avoir envie de reporter votre cérémonie de mariage, évitez le blanc. Le tout noir est aussi à proscrire.

C’est une question de bienséance. On le sait tous, le noir n’est pas la couleur des bons augures. De la même manière, évitez les couleurs trop vives. Il est par opposition recommandé de faire le choix de couleurs chaleureuses comme le bordeaux, le safran, le bleu royal…

En quelle matière seront cousus vos vêtements de mariage ? Tout de suite on vous le dit, oubliez le coton. Ou si vous y tenez, attendez l’été ; mais n’oubliez pas de réserver une marge supplémentaire sur la facture totale du budget de la cérémonie. En effet, pour l’hiver, préférez le velours.

Cette matière est réputée pour conserver assez facilement la chaleur. Si le velours ne vous dit pas, alors choisissez la laine, le jacquard ou l’angora. Si vous en avez les moyens, vous pouvez aussi trouver le bon manteau de fourrure qui vous mettra en valeur ce jour-là. Il est fortement recommandé de superposer les vêtements en hiver. Forcez un peu au niveau de la lingerie.

Les accessoires à choisir

L’un des accessoires les plus sacrés du mariage, c’est évidemment les fameux gants.

Pour l’hiver exigez-les en cuir. Vos mains seront au chaud tout au long de la cérémonie, sauf quand il faudra vous passer la bague au doigt. Accepter de souffrir le froid quelques secondes et ce sera en plus pour la bonne cause ; cela vous fera un petit souvenir bien glacé.

Au niveau des parures, le principe reste le même quel que soit la saison. Selon que votre robe soit sobre ou pas, vous devez savoir comment vous parez.

Selon la norme, une robe très stylée implique qu’il faille rester sobre sur les parures.

Par ailleurs, le choix des chaussures doit être aussi adapté, avec la même règle fondamentale qui régit l’hiver : se protéger.

Choisissez donc les boots ou les bottes. Faites un choix un peu stylé pour la circonstance. Pour les femmes rien ne vous empêche de voir du côté des chaussures à talon aiguille, à condition qu’elles fassent partie de la famille des bottines ou des chaussures similaires.

Cela dit, vous devez aussi tenir compte du sol de la région où vous vous mariez. Si la boue doit s’inviter par endroit, alors oubliez tout de suite les talons. En somme, restez classe tout en vous adaptant.