L’or, le métal le plus noble de tous, est indémodable. Il a conservé sa place en traversant le temps et les époques. D’une valeur inestimable, la chaîne en or est alors un bijou intemporel que l’on peut porter seul ou avec un pendentif. Toujours tendance, elle est un accessoire raffiné que tout le monde aimerait pouvoir un jour porter.

Nombreuses personnes font l’erreur de minimiser le choix de leur chaîne alors que plusieurs paramètres peuvent influencer les préférences de chacun. Découvrez dans cet article les choses les plus importantes à savoir pour choisir une chaîne en or parfaite.

Comprendre les bijoux en or

Pour commencer, il faut savoir que l’or se décline en plusieurs teintes : l’or blanc souvent rhodié, mais de plus en plus apprécié, l’or jaune le plus classique, mais aussi l’or vert, rouge, noir, rose ou gris qui se différencie suivant leurs aspects. En ce qui concerne leur catégorie, on distingue le : 9 carats, 18 carats ou encore 24 carats. Le nombre de carats définit la quantité d’or pur présente dans 1 g de matière. Il est souvent respectivement représenté par les chiffres 375/100 ou 750/1000. L’or 18 carats par exemple contient 18 parts de matériau pur sur 24.

intemporel-chaine2

Une chaîne en or se caractérise par plusieurs critères :

  • La maille : les plus grandes variétés de mailles proposées par les bijouteries classiques sont la maille forçat, jaseron, grain de café, gourmette, marine, serpentine, Vénitienne, cheval, Anglaise, corde, Américaine, palmier, oméga, boule, haricot…
  • La taille: très variable, elle est définie par la longueur et la largeur du collier qui donnent ainsi le poids de celui-ci (souvent représenté en gramme)
  • Les modèles: les bijouteries peuvent vous proposer des modèles de chaîne en or classiques, épurés, travaillés, modernes, sophistiqués, voire originaux.

Aujourd’hui, plusieurs marques reconnues pour la qualité et l’authenticité de leur produit vendent des modèles uniques de chaînes. Néanmoins, les plus à la mode sont les chaînes en or de 9 et de 18 carats, en or jaune ou blanc.

Où acheter une chaîne en or ?

Depuis l’évolution du e-commerce, il est désormais possible d’acheter des chaînes en or en ligne via de nombreux sites de bijouteries. Vous trouverez également grâce à un site comparatif les meilleures bijouteries de votre région, où vous pourrez vous offrir un beau collier. Sinon, optez pour la méthode traditionnelle : aller dans les bijouteries ou boutiques d’accessoires, de plus en plus nombreuses et essayer quelques modèles avant d’opter pour celui qui vous plaît particulièrement.

Concernant le prix, cela dépend fortement du nombre de carats du bijou, de sa couleur et de son poids. Pour un budget limité, une chaîne en or 18 carats est idéale vu le rapport qualité-prix qu’elle offre. Si vous ne disposez que d’une petite somme pour l’achat, optez pour un bijou 9 carats, plus faible en poids et donc moins cher. Avec un budget plus large, vous aurez la possibilité de choisir des chaînes plus somptueuses jusqu’à l’élégance ultime.

Plusieurs personnes doutent de l’authenticité des produits présents sur le marché. Pour vous assurer de l’authenticité de l’or et d’acheter un modèle certifié et de qualité, tournez-vous vers les professionnels des bijoux en or reconnus tels que la Bijouterie Trabbia Vuillermoz pour acheter une chaîne en or. Cette dernière propose, pour sublimer votre cou, des chaînes pour tous les âges, tous les styles et tous les budgets.

Quelques critères pour bien choisir votre bijou de cou

Avant d’investir dans l’achat d’une chaîne en or, il est très important de bien la choisir en tenant compte de plusieurs critères notamment le goût, le style, la tendance et surtout si vous comptez la porter quotidiennement à votre cou. Viennent ensuite l’âge, le teint et évidemment le budget que vous souhaitez allouer à l’achat du bijou.

Il faut savoir qu’une chaîne portée au quotidien sera différente de celle mise occasionnellement lors d’un cocktail ou d’une soirée. Souvent, le rôle des colliers en or est de mettre en valeur les pendentifs tels que la croix, le cœur ou la médaille. De ce fait, si vous souhaitez la porter avec un pendentif, il existe des milliers de références pour tous les portefeuilles.

Le poids idéal d’une chaîne en or pour supporter les pendentifs classiques est de 2 à 3 g. À noter que ce paramètre influence énormément le coût du collier comme le nombre de carats, le type de maille ainsi que la couleur. Les chaînes conviennent normalement à tous les styles et répondent à toutes les envies. Il suffit de savoir quelle longueur choisir, car plus elle est longue et épaisse, plus elle est chère. À noter que la longueur standard souvent proposée par les bijouteries est celle de 45 cm.

Misez sur le rapport qualité-prix avant de réaliser votre achat. N’hésitez également pas à profiter des promotions offertes par les bijouteries pour acheter un beau collier à prix réduit.

Quel collier pour quelle occasion ?

Afin de rehausser votre style au quotidien grâce à une chaîne en or, la largeur ainsi que la longueur de la chaîne sont très importantes. Pour vous mesdames, il n’y a rien de plus beau et raffiné qu’une chaîne en or fine et discrète.

Il ne faut pas non plus oublier la maille, qui allant généralement de 1,5 à 10 mm, marque votre style et votre goût. En fonction de l’occasion ainsi que de votre morphologie, la maille peut être très décisive. Choisie en fonction de la tenue et associée à un pendentif, elle apportera une touche distinguée et glamour à votre tenue.

Généralement la longueur des chaînes est comprise entre 40 et 60 cm. À 40 cm, le collier se porte au ras de cou pour un résultat vraiment très beau sur les cous assez fins. Si votre cou est plus fort, il est préférable de porter une chaîne de plus de 45 cm. En ce qui concerne les chaînes réservées aux enfants à l’occasion d’un baptême ou d’un anniversaire, les modèles 40 cm sont très bien.

Offrir une chaîne en or

Pour un anniversaire ou à Noël, que diriez-vous d’offrir une chaîne en or à vos proches ? Vous pourrez également en faire cadeau lors de nombreuses autres occasions comme un baptême, un mariage, lors des fêtes des mères ou juste pour gâter une personne que vous aimez beaucoup.

Si vous comptez en offrir à votre mari, père, frère, ou un homme qui vous tient beaucoup à cœur, optez pour une chaîne forte en largeur ainsi qu’en maille pour un rendu très classe et élégant. Vous verrez comme cela lui fera plaisir. Une chaîne en or est en effet un éternel cadeau valeureux, inédit et plein de bonnes intentions.