Que porter pour un mariage ?

Vous êtes invitée à un mariage et vous vous demandez comment vous habiller ? S’il n’existe pas de règles toutes faites en la matière, il y a quand même la bienséance qui exige une conduite à tenir. Voici quelques conseils sur quoi porter pour vous rendre à un mariage.

Eviter de ravir la vedette à la mariée

Il n’existe aucune règle qui le stipule de façon claire, mais il est fortement déconseillé de se présenter à une cérémonie de mariage vêtue de blanc. C’est la couleur par excellence de la mariée, et il ne serait pas bien que vous veniez lui faire de la concurrence le jour où elle est censée être la « plus belle ». Donc, si vous voulez être une invitée modèle, choisissez une couleur autre que le blanc.

La robe noire, la mettre ou pas ?

Sur la question des couleurs, une tendance voudrait que vous vous habilliez en noir pour faire le contraste avec la couleur de la mariée. Soit, mais il est préférable de prendre en compte le fait que la couleur noire peut symboliser le deuil pour beaucoup de personnes. Donc, à défaut de pouvoir vous renseigner auprès du couple qui se marie, il vaut mieux s’abstenir d’opter pour cette couleur. Cela dit, il n’est pas formellement interdit qu’il y ait du blanc ou du noir dans votre accoutrement. Veillez juste à ce que ces couleurs ne soient pas dominantes.

S’habiller décemment

La bienséance, c’est la règle capitale. Ne soyez pas extravagante. Donc les robes qui vous mettent trop en valeur, ou qui sont un peu tape-à-l’œil ne sont pas très recommandées pour ce genre de cérémonies. Et cela reste valable même si vous avez comme ambition de décrocher un rencart avec un Apollon si vous êtes toujours célibataire.

Rester dans le thème du mariage

Si vous avez déjà assisté à une cérémonie de mariage classique, alors vous savez qu’il y a toujours un thème qui oriente le dress code (code vestimentaire). Il est donc impératif que vous ne soyez pas en déphasage avec celui-ci. Mais dans le cas où il n’y aurait pas de thème pour le mariage auquel vous êtes invitée, il est conseillé de se fier au style vestimentaire des personnes qui se marient. Mais une fois de plus, il ne s’agit pas leur faire la concurrence. Restez sobre, mais élégante tout de même.

S’harmoniser quand on est en couple, mais comment ?

Tous ceux qui viennent à une cérémonie de mariage n’étant pas célibataires, il y a aussi un certain nombre de choses à prendre en compte si vous venez en couple. Sans en faire trop, il serait bien que votre look de dame soit harmonisé avec celui de votre compagnon. Restez quand même discret. Le but n’est pas de vous faire trop remarquer.

Quelques conseils

Entre autres choses, il faut éviter de porter des tenues de soirée pour se rendre à une cérémonie de mariage. Le genre qui laisse apparaître votre nombril, ou le type dos-nus. Les mini-jupes n’y sont pas non plus les bienvenues. Porter des pièces n’est pas interdit, mais il faut savoir faire le choix des couleurs parce que la couleur rose par exemple sera celle des filles d’honneur.

Si vous avez du mal à choisir une couleur précise, vous pouvez vous orienter vers les couleurs corails. Les couleurs bigarrées ne sont pas mal vues pendant les cérémonies de mariage.

En somme, on retiendra que votre habillement, mesdames, a pour objectif principal de vous éclipser pour mettre en valeur votre hôte ; c’est la moindre des choses que vous lui devez en ce grand jour où son rêve se réalise.