Quelle est la définition de la mode ?

Si l’on part du principe que la mode représente à elle seule 6 % de ce qui est généré comme ressources financières dans le secteur de l’industrie, alors il faut admettre que la définir ne sera pas simple. Surtout quand on prend en compte son caractère changeant selon les époques et le fait qu’elle ne se limite plus seulement aux vêtements.

Essai de définition de la mode

Selon les explications les plus courantes, la mode est une manière de s’habiller propre à un groupe de personnes, dans une région donnée, à une période précise.

La définition peut sembler simple et exhaustive, mais il n’en est rien parce que dans les faits, la mode trouve un sens bien plus profond et large que cette explication sommaire.

Cela s’étend à d’autres secteurs comme le maquillage, le parfum, les accessoires, le langage, le comportement…

Ainsi, le choix d’une montre, d’une paire de chaussures ou d’une fragrance se fera parce que c’est la mode. Mais il y a aussi le fait que, même si la mode apparaît comme une expression d’un idéal collectif, elle peut être aussi personnelle et intime.

C’est ainsi que certaines personnes oseront prendre le contrepied de la mode, dans le but de se démarquer. Comme pour faire un pied de nez à la vague. Il s’ensuit donc une question assez simple. D’où vient la mode ? Qui l’a créée ?

Qui sont les créateurs de la mode ?

En prenant appui sur ce qui est su, on peut avancer que la mode est l’œuvre des grands créateurs. Il s’agit des grandes marques de vêtements, d’accessoires de beauté et autres.

Ces grands penseurs dans leur domaine respectif prennent le temps de créer des produits qui, selon eux, répondent aux exigences de la société de leur époque. Mais force est de constater cela ne fonctionne pas toujours puisque toutes leurs créations ne connaissent pas le succès escompté.

A côté de ceux-là, il y a les artistes, les réalisateurs de films qui, eux aussi, peuvent lancer une mode. Cela dit, on se rend compte que la mode peut être lancée par n’importe qui. Même par vous.

Si on peut, avec des données aussi fugaces déterminer qui lance une mode ou pas, il y a une question encore plus intrigante : qui décide d’y mettre un terme ? Parce que nous avons déjà remarqué, vous aussi certainement, des vêtements qui ont disparu des magasins du jour au lendemain, pour revenir à la mode des années plus tard.

Quel sens donner à la mode ?

On se rend compte qu’il sera toujours un peu compliqué d’expliquer avec certitude ce qu’est la mode, encore plus quand elle varie selon les espaces.

Ce qui est à la mode en France, ne le sera donc pas forcément aux États-Unis. Cela risque même d’être traité de ringard, ou encore au contraire de sublime, pour être adopté immédiatement.

La mode naîtrait donc de l’esprit créatif des hommes. Un peu comme les artistes musiciens qui façonnent des mélodies et des paroles qui seront adoptées par des générations, ou réfutées tout bonnement. La mode, c’est un peu comme le « oui bro » d’aujourd’hui, en opposition au « oui frère » d’il y a quelques années. Et qui sait ce qu’on dira dans 20 ans ?