Quelles aptitudes améliorer avec un sac de frappe ?

Généralement utilisé par les boxeurs et présent en salle de gym, le sac de frappe est un outil utilisé pour faire de l’exercice physique et principalement du cardio-training. Assez difficile à utiliser et lourd, découvrez dans cet article les aptitudes qui peuvent être améliorées avec un sac de frappe.

Comment frappe-t-on dans un sac de frappe ?

Idéale pour apprendre à boxer et pour décompresser, frapper dans un sac de frappe n’est pas aussi simple que l’on pourrait croire. C’est pour cela qu’il est important de savoir exactement comment s’adonner à cette pratique sportive. Avant toute activité, il est nécessaire d’avoir avec soi un sac ou de se rendre dans une salle de gym qui en dispose.

Pour bien frapper dans ce type de sac, il faut avoir une bonne technique. Il ne s’agit, en réalité, pas de pousser le sac à longueur de temps, mais de procéder par frappes claquées ou fluides. On observe une frappe claquée lorsque, après avoir donné un coup au sac, l’impact est tel que votre poing rebondit et revient automatiquement vers vous. Ce type de frappe est de loin la meilleure, car elle permet de cogner plus vite et plus fort sans perdre beaucoup d’énergie. La frappe fluide, quant à elle, consiste à donner des coups consécutifs tout en tournant au tour du sac de frappe et en observant de petites pauses. Le mouvement d’ensemble doit garder une certaine fluidité.

Au lieu donc de pousser le sac et de le frapper, vous pouvez tout simplement combiner les frappes claquées et celles fluides. Vous dépensez de la sorte moins d’énergie pour davantage d’efficacité.

Quelles sont les aptitudes qu’améliore un sac de frappe ?

Tout d’abord, s’exercer sur un sac de frappe est excellent pour les exercices de cardio-training. Cela vient alors aider à l’amélioration de l’endurance lorsque l’on désire faire des activités comme le cardio. Cela permet aussi de développer des techniques de combat pour les sportifs et d’améliorer les aptitudes d’autodéfense. Le sac de frappe agit beaucoup plus pour améliorer les aptitudes telles que la rapidité et la finesse dans les mouvements, mais il augmente aussi la masse musculaire.

Il aide à améliorer le déplacement, à créer des combinaisons et à gérer la distance pour les boxeurs. Tout ceci sans oublier son côté pratique et son action en tant qu’antistress. En effet, il permet de se défouler tout en faisant du sport sans blesser quiconque, et de refouler par ce fait la nervosité et la colère.

Quels sont les risques d’une mauvaise utilisation d’un sac de frappe ?

Une mauvaise utilisation d’un sac de frappe ou une utilisation sans les outils adéquats peut causer des blessures et des lésions internes à l’utilisateur. Il est important de préciser que le sac de frappe est assez lourd et qu’au cours de la suspension ou de l’entrainement, il faudra être attentif. C’est pour cela qu’il est interdit de s’entrainer à mains nus ou avec des gants de boxe pas suffisamment rembourrés. Il est préférable d’acheter des gants adaptés pour les sacs de frappes afin d’éviter toutes lésions et toutes blessures déplaisantes. Adopter la bonne posture et avoir un excellent jeu de jambes aide beaucoup dans l’exercice et rend l’expérience assez meilleur et plaisant.