Rêver d’être enceinte : quelle signification ?

Cela ne signifiera pas toujours que vous allez tomber enceinte dans les prochains jours. Être enceinte dans un rêve à un sens bien plus profond, surtout que cela ne concerne pas que les femmes.

Encore heureux que ce ne soit qu’un rêve. Les hommes peuvent aussi se voir enceints dans l’univers onirique. Voyons maintenant, le sens que cela peut revêtir.

Le symbolisme

Dans un rêve, une grossesse peut représenter plusieurs choses. Et le symbolisme dans ce cas va dépendre du scénario dans lequel la grossesse se place.

Ainsi, la grossesse peut y représenter un projet. De même, elle peut être l’expression d’une opportunité, d’une productivité, de la générosité de la personne qui est en état, ou d’un nouveau départ.

Il peut aussi arriver que la grossesse dans un rêve augure une nouvelle naissance ou l’envie dissimulée de la personne elle-même de tomber enceinte. Le symbole peut aussi prendre en compte l’imagination, l’évolution, la créativité ou un changement prochain.

Le sens en général

Dans un rêve, l’évolution d’une grossesse peut être similaire à ce qu’il en est généralement dans la vie. Elle peut aller à terme ou être sujette à des complications.

La personne peut faire une fausse couche ou donner naissance. Ainsi, selon les scénarii, le rêve peut prendre le sens d’un projet qui est sur le point de se réaliser ou pas. De la même manière, le fait d’être enceinte dans un rêve peut signifier que quelque chose de vraiment important va se produire dans votre vie.

Ce sont les différents éléments qui entrent en ligne de compte qui pourront vous permettre de savoir s’il est question d’un bon ou d’un mauvais augure. Cela dit, le sens que l’on peut donner à une grossesse dans un rêve va grandement dépendre des éléments qui entrent en ligne de compte, et pas seulement de la grossesse prise séparément.

Les rêves similaires

Le sens que peut prendre le fait d’être enceinte dans un rêve peut aussi se retrouver dans un autre type de rêve avec des symboles similaires. Il s’agit, par exemple, des rêves dans lesquelles apparaissent des objets ronds, comme la terre ou encore un rêve qui vous présente une autre personne enceinte.

L’apparition d’un enfant est aussi à classer dans le même type de rêves, ainsi que ceux dans lesquels l’individu peut voir une poitrine.

Le sens selon les courants de pensées

Comme on peut le deviner, plusieurs courants de pensées ont déjà essayé d’expliquer ce genre de rêve. Ainsi, selon Sigmund Freud, rêver de grossesse pour une femme, est une expression du complexe d’Œdipe (avoir un enfant avec son père), tandis que chez un homme cela exprimerait une masculinité mal assumée.

Selon le courant jungien, rêver d’être enceinte signifierait que la personne qui fait le rêve est en train d’atteindre une certaine maturité intérieure. Il s’agirait d’un processus qui se déclenche à l’insu de l’individu, et qui se révèle à lui sous forme de rêve d’une grossesse. Ce serait pour cette raison que les hommes peuvent être enceints dans un rêve.