Comment analyser ses rêves ?

Les rêves que nous faisons sont souvent chargés de sens. Il n’y a donc pas de rêves anodins. Mais pour ce qui est d’en comprendre le message, c’est une toute autre histoire. Il existe cependant des procédés dont on peut s’inspirer à défaut de faire appel à un oniromancien.

Pourquoi interpréter ses rêves ?

Les messages que contiennent nos rêves peuvent, dans une certaine mesure, donner du sens à nos vies. Ils peuvent nous aider à mieux orienter nos décisions, à mieux entrevoir certains aspects de notre quotidien qui, jusqu’ici, nous échappaient. En somme, il s’agit en partie de s’aider soi-même en cherchant à comprendre les messages cachés dans les rêves.

Le B.A.-BA de l’interprétation des rêves

Avant d’avancer vers les quelques techniques et moyens dont vous pouvez faire usage pour analyser et comprendre vos rêves, il faut d’ores et déjà savoir que les objets n’ont pas tout à fait le même sens dans le monde des rêves que dans le réel. Même s’ils en sont une projection, ce monde ne fonctionne pas sur les mêmes principes que ceux du monde physique. Chaque élément, chaque personne et même l’environnement dans lequel le rêve à lieu à un sens qu’il faut apprendre à découvrir.

Selon les psychanalystes, nous rêvons toutes les nuits. Il n’y a que les rêves qui sont chargés d’assez d’émotions ou qui se rapportent intrinsèquement à notre inconscient qui nous parviennent en sommeil. Mais là encore, pour aboutir à une interprétation, il faut pouvoir s’en souvenir. Or, nous avons souvent tôt fait de les oublier une fois sortis du sommeil. C’est en cela qu’il est recommandé d’avoir près de soi un calepin et un bout de crayon. Une fois le réveil effectif, il est conseillé de faire un effort de mémoire pour se rappeler les détails importants de nos rêves sans lesquelles aucune interprétation n’est possible.

Quelques techniques d’interprétation de rêves

Il existe donc plusieurs techniques dont vous pouvez faire usage pour décrypter vos rêves. Le contenu ci-dessous n’est pas exhaustif.

Le livre blanc des rêves

Le livre blanc des rêves est un répertoire de rêves différents dont vous pouvez vous servir. On y trouve des exemples de rêves classifiés et explicités afin de servir d’exemple de déchiffrage. Il importe donc de comprendre qu’il ne s’agit pas d’un ensemble de clef dont vous allez vous servir pour directement dégager le sens de vos songes, mais plutôt de directives explicatives grâce auxquelles la compréhension en sera facilitée. Ainsi, dans un livre blanc des rêves vous allez trouver l’ensemble des règles que vous allez devoir suivre pour parvenir à trouver le sens de vos songes, ainsi qu’une fiche de rêves qui vous aidera à retranscrire les vôtres.

Le dictionnaire des rêves

Le dictionnaire des rêves est un ensemble de symboles rencontrés dans des rêves auxquels il est possible de donner des sens différents. Ainsi, on peut s’en servir pour essayer de comprendre ce qu’impliquent tel ou tel protagoniste rencontré. C’est une explication qui prend appui non seulement sur la vie du rêveur mais aussi sur la charge émotionnel du nœud du rêve (l’objet principal du rêve). Ainsi, dans un dictionnaire des rêves, le fait de rêver de soi en train de voler peut correspondre à une volonté de se libérer des contraintes. Le manque de confiance en soi peut s’exprimer au travers d’un examen manqué.

Les prémonitions et les rêves récurrents

Dans un dictionnaire des rêves, les rêves récurrents indiquent souvent que la personne qui les a est en train de subir un blocage. Mais selon la forme et le contenu, cela peut aussi prendre l’allure d’une prémonition. Pour ce qui concerne les prémonitions, elles ne sont pas répétitives d’habitudes, et annoncent souvent un événement majeur.