En quoi consiste une consultation ostéopathique ?

L‘ostéopathie est une médecine douce manuelle fixé sur le corps et les articulation qui permet de traiter les pertes de mobilité des différentes structures du corps humain: la colonne vertébrale les hanches les épaules les côtes mais aussi des os du crâne et les organes viscéraux : foie estomac intestin colon responsable également  de différents blocages et douleurs comme des maux de tête, le mal de dos, problèmes d’articulations etc.

Ostéopathe, c’est quoi ?

Exercer la profession d’ostéopathe, c’est penser en tant que mécanicien du corps. Le corps est considéré pour nous comme une entité et en globalité et c’est de cette manière que l’ensemble des ostéopathes envisagent un traitement. L’ostéopathie est un système de soins basé sur des techniques de manipulation, qui se concentre sur l’intégralité de la structure corporelle (Os, muscles, articulations et fonctions environnantes). Médecine complémentaire, elle s’intéresse non seulement aux symptômes physiques, mais aussi au style de vie, aux habitudes et l’état global du patient.

Qui peut consulter ?

N’importe quel public peut consulter en urgence un ostéopathe à Marseille et peut importe l’âge, il n’y a pas de prérogatives particulières.

  • Nourrison
  • Enfant
  • Adolescent
  • Adulte
  • Femme enceinte
  • Personne âgée
  • Sportif

Une consultation chez l’ostéopathe

La prise en charge ostéopathique commence par un bilan, c’est un temps au cours duquel l’ostéopathe interroge le patient sur son motif de consultation ainsi que ces antécédents, ce temps permet de mieux connaître le patient et son environnement. C’est primordiale pour que l’ostéopathe donne le meilleur diagnostic possible.

Puis il pratique une série de tests, qui lui permettent de poser un diagnostic ostéopathique. Dans le cas de doute ou de contre-indication absolue, celui-ci pourra choisir de réorienter le patient vers un médecin sans effectuer de traitement supplémentaire.

Dans l’autre cas, l’ostéopathe établit un plan de traitement spécifique pour le patient en fonction de ses antécédents, et des dysfonctions retrouvées au cours des tests, qu’il appliquera lors de la consultation. Le patient pourra dans certains cas avoir un second rendez-vous chez l’ostéopathe si celui-ci pense que cela est nécessaire pour le bon dérouler du traitement.

Le temps d’une consultation est d’environ 1 h pour les patients, le coût de la consultation varie en fonction des praticiens et de la zone géographique. Une facture vous est donnée à la fin de la consultation afin que vous puissiez bénéficier du remboursement de la part de votre mutuelle. La plupart des mutuelles remboursent 1 à 2 consultation par an par patient.

Les bienfaits d’une consultation avec un ostéopathe

Les osthéopathes sont reconnus pour leurs capacités à soulager les affections et les troubles du système musculoquelettique. La plupart des traitements sont liés. Il peut s’agir à la fois de problèmes aigus comme des entorses, des blessures sportives, ou des douleurs chroniques comme des hernies discales, des lombalgies, des tendinites… Selon les praticiens, l’approche serait aussi d’intervenir sur d’autres systèmes, ce qui permet aussi de soigner ou de soulager de manière efficaces ces problèmes :

  • L’asthme, les rhinites, migraines… etc
  • Les troubles circulatoires des membres inférieurs, congestion veineuse… etc
  • Troubles dépressifs, stress, anxiété…etc
  • Troubles digestifs, acidité gastriques…etc