Le régime Dash, régime d’avenir ?

Le US News and world report, un magazine américain, désigne le régime Dash comme étant le meilleur régime au monde, et ce depuis 2013. De plus, le livre qui en a révélé l’existence a été un best-seller, notamment aux États-Unis et en Grande-Bretagne. Avec les millions d’adeptes et de nouvelles personnes qui s’y mettent chaque année, il y a de quoi se demander si ce ne sera pas le régime de l’avenir ?

En quoi consiste ce régime ?

Pour en parler, il faut prendre le temps de remonter aux origines de ce régime. Le régime Dash dont la définition est « Diatery Approaches to Stop Hypertension », en français « approche nutritionnelle pour réduire l’hypertension », a été inventé dans le but de diminuer les effets liés à l’hypertension. En effet, les principes de ce régime sont essentiellement fondés sur le régime alimentaire des personnes végétariennes.

Les chercheurs qui l’ont pensé se sont rendus comptent que ceux qui ont ce type de régime alimentaire ne souffrent pas d’hypertension et que leur pression artérielle est plutôt basse. Donc, pour un Dash, les protéines d’origine animale ainsi que le sucre, surtout d’origine industrielle sont minimisés. La part belle est faite aux aliments d’origine végétale, comme les fruits, les légumes, les graines, les céréales complet, le lait sans matière grasse, etc.

Il faut donc comprendre que les effets de perte de poids ont été observés bien plus tard. En effet, les praticiens de ce régime ont noté une perte de poids de l’ordre de 9 kilos en 4 mois. Cela est dû au fait que le régime Dash ne fournit pas tous les calories dont le corps à besoin, tout au moins au début. Pour fonctionner correctement, notre corps a besoin de 2000 à 2500 calories par jour. Or au début, le régime ne lui en fournit que 1000 à 1500.

Avantages et inconvénients

A l’heure où la plupart des pays recommandent vivement la consommation de fruits pour endiguer certaines maladies, le régime Dash apparaît presque comme la panacée pour beaucoup. Ce régime concourt notamment à la réduction du taux d’autres maladies comme le cancer et les pathologies cardiovasculaires. C’est un régime que tout le monde peut adopter. De plus, il ne vous oblige pas à devenir anorexique puisque vous pouvez manger à votre faim.

Par contre, le régime Dash affiche une carence en certaines huiles grasses essentielles comme les oméga 3 et 6. Cela s’explique par le fait que le gras est totalement banni des menus Dash. Même si les viandes maigres et le lait sans gras sont admis, c’est un régime qui n’apporte pas tous les nutriments non plus.

En quoi peut-il être le régime d’avenir?

En somme, puisque c’est un régime qui permet d’apporter certaines réponses à quelques préoccupations au niveau de la santé, on peut dire qu’il a de l’avenir et que dans le futur, il pourrait faire l’objet d’une adoption à une échelle plus globale. Cependant, il faut dire que ses carences en des éléments supposés essentiels à l’homme peuvent constituer un obstacle au fait qu’il puisse devenir un régime incontournable. On retiendra pour finir qu’il est d’un bienfait indéniable sur la santé.